Costa Brava et Pyrénées de Gérone, la destination de cyclotourisme la plus complète au sud de l’Europe

Un territoire unique qui respire le cyclisme, doublé d’une offre spécialisée, ont pour résultat le « Made for Cycling » si prisé

Vous n’en êtes pas à votre coup d’essai et savez bien que, sur un vélo, on voit la vie autrement : tout acquiert une vitesse de croisière et vous faites alors partie d’un paysage en mouvement. La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone offrent des kilomètres de routes et itinéraires idéaux pour faire du cyclisme en toute sécurité et savourer chaque bout de territoire comme s’il se recréait devant nous au gré des coups de pédale, qu’on soit en VTT, en vélo de course ou en Gravel bike.

Le vaste réseau de routes secondaires, pistes et sentiers vous conduiront à travers des paysages aussi divers que surprenants. Ainsi, lors d’une même randonnée, vous pourrez rallier les plus belles criques méditerranéennes, les villages médiévaux confinés parmi les volcans et les cols de haute montagne des Pyrénées.

Il vous faut d’autres arguments ? Les voici ! Des températures agréables toute l’année, la variété et la beauté des paysages et la présence de sommets et itinéraires classiques qu’il faut avoir parcourus au moins une fois dans la vie – dont le fameux Hincapie Loop dans le massif des Gavarres, Vallter 2000, toit du cyclisme catalan qui culmine à 2 150 mètres d’altitude, Rocacorba et le sanctuaire de la Mare de Déu del Mont, ou encore la route de la côte de Lloret-Tossa de Mar à Sant Feliu de Guíxols. Ce ne sont là que quelques-uns des attraits qui font de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone une destination de rêve pour les amateurs de cyclotourisme.

Le jour où le monde entier nous a découverts

Il y a déjà belle lurette que Johnny Weltz, cycliste ex-professionnel de l’équipe Fagor puis directeur technique de l’US Postal, avait choisi, en 1986, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone comme théâtre de ses entraînements. Weltz a été un des pionniers, mais le point d’inflexion s’est produit lorsque l’équipe du célèbre (et controversé) Lance Armstrong a débarqué à Gérone. Ce qui est sûr, c’est que depuis, cette région a développé, à pas de géant, un énorme potentiel comme destination sportive, en offrant notamment des services et expériences exclusivement réservés aux cyclistes, permettant de planifier un voyage de cyclotourisme personnalisé et agrémenté de prestations hautement spécialisées. Depuis la location de vélos haut de gamme, y compris des vélos électriques, jusqu’à des hébergements parfaitement adaptés aux besoins des cyclistes, avec garage à vélos, laverie pour vêtements techniques, kinésithérapeutes et même nourriture spécifique. À vrai dire – parole de voyageur –, rares sont les endroits qui offrent un tel niveau de spécialisation.

À Gérone et sur la Costa Brava, on va à vélo au sortir du berceau

Il est indéniable que l’engouement des équipes professionnelles a créé un effet boule de neige inimaginable. Mais les cyclotouristes locaux savent depuis longtemps qu’ils ont chez eux tout ce qu’il faut pour que ce territoire devienne le plus prisé du continent. La tradition des clubs cyclistes dans les villages et les villes est longue et très répandue car, dès la plus tendre enfance, on y apprend les bienfaits du cyclisme et à aimer ce sport en l’intégrant à nos routines. On trouve ici des clubs amateurs par douzaines et la tradition touche aussi les plus hauts niveaux du professionnalisme avec la présence d’équipes comme l’UCI Continental Massi Tactic Women Team (cyclisme féminin) et le Sub 23 Antiga Casa Bellsolà Girona Cycling Team, découvreur de futurs espoirs.

Comme nous le disions, l’univers du cyclisme s’est développé dans toutes ses facettes, tant et si bien que les Pyrénées de Gérone et la Costa Brava disposent aujourd’hui de remarquables agences réceptives, de fabricants de vélos, composants et vêtements pour cyclistes, notamment Megamo, Tactic, Sismic ou Chapter 3 de David Millar, de services spécialisés en médecine et kinésithérapie du sport, dont le Centre Cenit, ou encore de magnifiques boutiques exclusivement consacrées au monde du vélo, telles que Bici Escapa, Biking Point et, très bientôt, Velodrom Barcelona.

L’avantage de pouvoir compter sur le professionnalisme des entreprises spécialisées

Certains amateurs de cyclisme, dans toutes ses modalités, préfèrent bénéficier du soutien de professionnels avant de se lancer à la découverte de territoires et s’essayer à de nouvelles expériences. Fortes de leur grande connaissance de la région au niveau le plus local et de la spécialisation de leurs services, de nombreuses entreprises peuvent vous soumettre des propositions en les adaptant au degré de difficulté souhaité et à votre budget. Y compris dans le domaine effervescent des e-Bikes, car vous trouverez aussi des itinéraires spécifiques à faire en vélo électrique, avec un grand choix d’options incluant toutes les prestations pour que vous puissiez vous consacrer entièrement à l’exploration des lieux.

Ce sont des experts dans l’identification de vos besoins pour vous concocter des programmes de cyclisme sur mesure, ils connaissent les moindres recoins et s’occuperont de tout pour que vous n’ayez plus qu’à pédaler et profiter pleinement des itinéraires les plus emblématiques et des ascensions aux cols les plus légendaires dans cette spécialité sportive.

Un vaste calendrier d’événements et compétitions…

Cette passion ancestrale pour le cyclisme est aussi à l’origine de nombreuses compétitions qui rassemblent chaque année des milliers de participants, parmi lesquels des champions du monde dans différentes disciplines et des sportifs de renommée internationale. La grande variété des épreuves attire à la fois les cyclistes les plus expérimenté et ceux qui s’initient à l’accumulation de kilomètres dans leurs jambes. Parmi les rendez-vous les plus en vue du calendrier, citons le grand festival cycliste Sea Otter Europe Costa Brava-Girona – l’événement le plus célèbre du sud de l’Europe –, le Girona Cycling Festival, Terra de Remences, 100% Tondo, Gran Fondo Lloret-Costa Brava, 3 Nacions, Gran Fondo DlaX, le Cadí Challenge, Transpyr Backroads…  

…Sur les traces des meilleurs cyclistes du monde

Sur le plan professionnel, ces routes voient passer de véritables légendes du cyclisme à l’occasion d’épreuves internationales telles que le Tour de Catalogne, le Tour d’Espagne, voire quelques étapes du Tour de France comme celle de 2009 au départ de Gérone. Des routes et des cols de montagne (lien carte) marqués par le souvenir des grands exploits des meilleurs cyclistes mondiaux.

Les plus grands coureurs de la planète en VTT se donnent aussi rendez-vous lors d’épreuves ponctuelles du championnat du monde, disputées dans la province de Gérone.

Une passion qui devient une philosophie de vie

Cette spécialisation croissante en tant que destination de cyclotourisme pourrait peut-être s’expliquer par le fait que les gens de Gérone cohabitent avec de nombreux professionnels qui ont choisi la région comme cadre idéal pour leur entraînement. Il en résulte une atmosphère authentique et unique pour les passionnés de vélo, que l’on respire sur les routes, les places et les ruelles où il n’est pas rare de tomber sur des stars de la petite reine. Car beaucoup d’équipes cyclistes, dont les figures de proue ne sont autres que Kasia Niewiadoma, Michael Woods ou Dan Martin, ont opté pour la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone pour leurs stages de préparation.

Ce n’est pas non plus un hasard si certains des mythiques cafés cyclistes de Gérone sont soutenus par des pros du cyclisme, comme La Fábrica de Christian Meyer, le Federal Café de Rory Sutherland ou le Hors Catégorie de Robert Gesink. On comprend aisément pourquoi cyclistes et cafés sont étroitement liés. Un bon café, au-delà du plaisir pour les sens qu’il nous procure en soi, offre cette vigueur dont on a parfois besoin pour rouler à bon rythme ou pour rallier plusieurs cols de montagne. Imaginez maintenant prendre ce délicieux café accompagné d’un gâteau maison à peine sortie du four, entouré d’une communauté et d’une atmosphère cycliste à la fois cosmopolite et localement authentique. Alors voilà, bienvenus à Gérone ! Une des villes au taux le plus élevé de cafés cyclistes par habitant.

Un véritable paradis du VTT

Même les habitants de la région découvrent de nouveaux chemins et des paysages inédits chaque fois qu’ils enfourchent leur VTT. Rares sont les garages qui n’en abritent pas un, aux pneus encore chauds de la dernière randonnée dans ces contrées d’une grande beauté naturelle, car la pratique du vélo tout-terrain est ici très répandue. C’est le moyen idéal pour aller à la rencontre de charmants petits villages de montagne et éprouver une sensation unique de liberté, depuis les Pyrénées jusqu’à la Costa Brava, parmi les champs de culture et près des eaux cristallines. Et pour en témoigner, voici cette vidéo en avant-propos de l’étendue des possibilités qui s’offrent à vous pour profiter pleinement de votre VTT sur la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone.

Une descente vertigineuse sur les bike parks

La Molina Bike Park est une référence dans les modalités descente et enduro à VTT. Profitant des remontées mécaniques de la station de ski, elle offre 13 pistes de descente pour coureurs de tous niveaux, un circuit de cross-country et un wood-park. Au total, 27 kilomètres de parcours grisants, agrémentés de toute sorte d’éléments, qui s’enfoncent dans des forêts denses et traversent des paysages uniques.

La Costa Brava est aussi considérée comme un des paradis du single track, avec des circuits dans les massifs des Gavarres et des Guilleries, avec une infinité de pistes permettant une initiation aisée à ce sport, sans les complications des parcours les plus exigeants comme le Bike Park d’Osor. Ce dernier offre de long circuits, très techniques et difficiles, pour une descente vertigineuse avec des détails très élaborés, à la manière des Canadiens, avec des passerelles et des ponts en bois bien intégrés dans le paysage.

De plus, en pleine Costa Brava, vous avez les meilleures options d’enduro au centre VTT Salines-Bassegoda, qui accueille aussi des épreuves du circuit mondial dans la spécialité.

Comme on pouvait s’y attendre, une telle passion pour le VTT et un terrain aussi propice pour l’assouvir devaient aller de pair avec les meilleures compétitions de la modalité. Et nous ne parlons pas seulement des nombreuses courses populaires disputées ici et là dans toute la région, mais aussi des épreuves de niveau mondial comme la Tramun, la Coupe Catalane Internationale de Banyoles et Gérone ou les prestigieuses et exigeantes courses par étapes comme le Girona MTB Challenge, la Transpyr Coast to Coast ou la Catalunya Bike Race.

Un tel engouement pour le cyclisme, pendant toute l’année, a fait proliférer les itinéraires par étapes autoguidés tels que Cerdanya 360, Trinxat BTT, BI6000, le Grand Tour de l’Empordà, Tracks dels Volcans, Pedals d’en Serrallonga, Pedals de les Gavarres, entre autres…

Voies vertes, le cyclotourisme à votre rythme 

La magie du cyclotourisme peut être vécue en solitaire ou en groupe. Peu importe la destination, ce qui compte, c’est la conquérir mètre par mètre en profitant pleinement du parcours qui vous réserve des surprises insoupçonnées. Les tracés des anciennes voies ferrées qui reliaient les villages et industries des Pyrénées à ceux de la Costa Brava constituent aujourd’hui un magnifique réseau de voies vertes. Vous avez pas moins de cinq circuits adaptés, dont la Route du Carrilet (57 km), avec de légers dénivelés et plusieurs degrés de difficulté. Vous pouvez ainsi découvrir différentes contrées en parcourant plus de 140 kilomètres et en traversant une trentaine de villages sans avoir à vous soucier de la circulation de véhicules pour vous consacrer essentiellement aux plaisirs de la vie à vélo.

Un vaste choix d’itinéraires de cyclotourisme, des Pyrénées à la Costa Brava, mêlant routes locales et chemins de montagne, agrémentés de nature, gastronomie, loisirs et expériences à partager en famille ou entre amis, et permettant de découvrir un riche patrimoine culturel et des traditions ancestrales, depuis les sommets les plus hauts jusqu’aux plages les plus confinées.

Le Gravel bike, un style de vie qui prend le nom d’une modalité cycliste

C’est ce besoin vital d’avaler des kilomètres et des kilomètres de routes secondaires et de pistes de terre compacte qui a donné naissance au Gravel bike, devenu aujourd’hui un véritable phénomène social et sportif. C’est là une pratique qui permet de renouer avec soi-même, sur son vélo, un style de vie qui rassemble des centaines d’amateurs ayant trouvé dans cette modalité leur juste place dans le cyclisme, une spécialité qui, du coup, s’est imposée avec force dans les agences réceptives et les tours guidés qui proposent désormais la location de tout le matériel nécessaire, y compris de Gravel bikes haut de gamme.

Et s’il existe un itinéraire qui, de par son tracé, renforce ce lien, de même que les liaisons entre territoires, c’est bien le Pirinexus : 353 kilomètres qui relient toute la province de Gérone à la partie française catalanophone au moyen de voies vertes, chemins ruraux et routes locales à faible densité de circulation. Vous avez aussi la Route du Ter, une proposition de 220 km qui démarre à plus 2 000 mètres d’altitude, en pleines Pyrénées de Gérone, et longe le lit du fleuve Ter jusqu’à son embouchure en Méditerranée. Vous éprouverez un immense plaisir de pouvoir rouler à vélo en toute sécurité sur un itinéraire bien signalisé et offrant un choix complet de services complémentaires et hébergements qui vous permettront de faire le parcours à votre rythme.

Et, naturellement, derrière tout cela, il y a les compétitions pour mettre en pratique vos aptitudes et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté, un aspect très recherché par les amateurs de Gravel bike. Outre les événements d’un jour, il existe des courses par étapes, notamment The Traka Gravel, Sa Costa Brava, La Santa Vall, la Pirinexus 360 Gravel ou la Girona Gravel Ride, ces dernières s’inscrivant dans le cadre des épreuves sportives du festival Sea Otter Europe Costa Brava-Girona Bike Show.

Et si vous vous réveillez dans les Pyrénées avec des envies de Costa Brava ?

Cela peut arriver, c’est même fort probable ! Si vous vous levez un jour dans les Pyrénées avec des envies de mer, il vous suffira de vous joindre à la proposition de José Antonio Hermida et de l’accompagner sur un parcours de rêve qui combine zones de Gravel bike, routes secondaires, cols de montagne et voies vertes. Hermida est un grand connaisseur du territoire et l’ambassadeur international du VTT à Gérone, champion du monde en 2010 et médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Envisagez ce défi comme une randonnée que vous pouvez aborder à votre guise, il ne s’agit pas d’une compétition ni de faire un bon temps chrono. Ce sont près de 200 kilomètres, dont la plupart en légère descente, que l’on peut programmer suivant un rythme adapté à votre condition physique et sur autant de journées que nécessaire. Un voyage depuis la montagne jusqu’à la mer, une aventure qui restera dans votre mémoire et qui viendra renforcer votre ADN de cycliste.

Photos: The Col Colective, Klassmark, Volata, Daniel Hugues, Tristan Cardew, Batista-Sans, Archivo de imágenes PTCBG